Marcel Amos Mbayo Kitenge a été réélu à l’unanimité (29 voix sur 29 votants) pour un sixième mandat de président de la Fédération de handball du Congo démocratique (FEHAND), lors de l’Assemblée générale ordinaire et élective qui s’est tenue le samedi 8 avril 2023 dans la commune de Limete. Cette discipline est chère au professeur allemand Carl Schellenz et M. Kitenge présidera aux destinées de la fédération pendant les quatre prochaines années.
Lors de sa première conférence de presse, le chef de la Fédération de handball du Congo a exposé les priorités de son comité pour ce nouveau mandat. Amos Mbayo a engagé son équipe à promouvoir la discipline dans tout le pays, en mettant l’accent sur le handball scolaire. L’objectif est de rendre le handball plus accessible et de le populariser auprès de la jeunesse congolaise.
Sur le plan international, on a fait quand même preuve d’une grande performance par rapport aux résultats, mais nous nous sommes dit que sur le plan interne, il y a un grand travail à faire. Nous allons d’abord nous focaliser sur l’implantation. Aujourd’hui nous avons 26 provinces, donc nous sommes censés implanter cette discipline dans toutes ces provinces. Surtout nous allons nous focaliser sur le handball scolaire parce qu’à ce niveau là nous pouvons avoir des athlètes sur lesquels nous pouvons compter sur l’avenir par rapport à une certaine stabilité.Le handball scolaire est notre cheval de bataille, a-t-il confié.
“D’ici peu, il y aura l’arrivée du président de la confédération. Nous avions sollicité, au niveau de la Fédération internationale, les matériels (vous savez ce qui fait souvent défaut ici ce sont les matériels). Incessamment nous aurons un grand lot de matériels qui permettra à ce que nous puissions d’abord installer le handball scolaire dans presque toutes les provinces là où nous avons déjà porté notre choix et par après voir comment réguler nos championnats sur le plan national“, a expliqué le président de la FEHAND.
En ce qui concerne le problème de l’absence de terrains à Kinshasa, Amos Mbayo a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour son engagement en faveur de la construction d’infrastructures sportives. Il a également expliqué que sa fédération avait déjà pris contact avec les responsables de la police nationale congolaise pour obtenir l’autorisation de jouer le championnat de Kinshasa sur le terrain de l’inspection générale, situé à proximité du Palais du peuple.
“Nous devons d’abord remercier le président de la République. On n’a plus de terrains, mais quelque chose est en train d’être fait parce qu’aujourd’hui nous aurons deux gymnases. Qu’à cela ne tienne, nous sommes en pourparlers avec la police nationale congolaise qui a un terrain au niveau de l’inspection générale.Je pense que d’ici peu on va finaliser. Le championnat va débuter. Mais d’autres provinces ont déjà commencé”, a-t-il déclaré.
Le président réélu a été interrogé sur la probable organisation de l’édition 2028 de la CAN handball féminine par la RDC. Il a précisé que son pays avait été choisi par la Confédération sans qu’il ait postulé. Cependant, Amos Mbayo a noté que cette question serait approfondie lors de la prochaine visite du président de la Confédération africaine de handball en République démocratique du Congo.
Voici la composition du nouveau comité passé de 13 à 15 :
•Président : Amos Mbayo 29/29
•1er Vice-président : Adonis Ngambani 29/29
•2ème vice-président : Marie-José Tshifuti 29/29
•3ème vice-président : Jean-Marie Tshamala 29/29
•4ème vice-président : Déo Wakafutshi 29/29
•Secrétaire général. Herman Ngediko 29/29
•Secrétaire général adjoint : Sadu Sangwani 29/29
•Trésorier : Victor Balibwa 29/29
•Trésorier adjoint. Jacky-Josph Kazadi 29/29
•Membres :
.Romain Mushid 28/29
.Justine Kaseka 28/29
.Jean-Bosco Nzapangolombi 28/29
.James Mansakila 28/29
.Felly Amba 28/29
.Jeef Bwambutu 26/29
Charles Masudi