Madame Marie José TSHIFUTSHI, vice présidente de la Fédération du Handball Congolais a participé du 21 Décembre 2022 au 09 Janvier 2023 à la première édition du Programme de Développement National du Système sportif Congolais, un programme qui vise la formation des dirigeant sportifs, qui s’est tenu au Comité Olympique Congolais.
Elle a profité au cours de cette première édition de présenter pour le compte de la Fehand, le Plan Stratégique et le Programme Annuel 2023 de la Fédération de Handball Congolais.
Un plan stratégique qui prévoit :
Le développement du handball en RDC : faciliter la progression des athlètes féminines de haut niveau, développer la banque de données inhérentes au résultat, en établissant un fichier sur les handballeurs et les handballeuses, soutenir les jeunes talents, créer des conditions pour permettre aux athlètes d’exceller, etc.
La mise en place de gestion de performance et règlementaire : pour améliorer et maintenir une structure de gestion efficace au sein de la fédération, moderniser le fonctionnement de la fédération, consolider et optimiser les ressources humaines existantes, harmoniser et adapter le fonctionnement des structures, mettre en place les antennes provinciales de la fédération.
Formation des cadres : organiser des stages de formations au profits des entraineurs, des cadres dirigeants, encourager la recherche scientifique dans le domaine de la méthodologie de l’entrainement sportif ;
Coopération internationale : renforcer les relations avec les instances sportives de COC, la confédération, la fédération internationale, développer les rapports de coopérations dans le domaine des activités, etc.
Sponsoring : améliorer l’image de la FEHAND pour intéresser plus des sponsors à soutenir nos activités, créer une nouvelle dynamique dans le cadre de la prospection des nouvelles ressources financières, promouvoir et lancer des nouveaux événements afin d’obtenir les ressources substantielles nécessaires.
Développement durable : mettre en place des programmes susceptibles de sensibiliser davantage les handballeurs à la protection de l’environnement, lancer des programmes d’initiation à la protection de l’environnement dans le milieu scolaire en partenariat avec le ministère de l’ESPT.
Le Programme Annuel 2023
Voici un extrait de son intervention :